RITMO

 

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l’événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

 

Source : site internet Lili Ruggieri,

https://lili-ruggieri.psy-en-mouvement.fr/r-i-t-m-o

 

 

Hypnose Ericksonienne

 

Milton Erickson (1901-1980) :

Psychiatre, psychologue, et Hypnotiseur qui invente les techniques clés pour Hypnotiser tout le monde. Il utilise un ensemble de techniques verbales et non verbales pour accompagner les personnes en hypnose.

Il a la conviction que chaque individu possède les ressources internes permettant une adaptation permanente et équilibrée à ses demandes, besoins et problématiques.

En Hypnose Ericksonienne la notion d’éthique est particulièrement importante et respectueuse de la personne Hypnotisée.

La transe selon Milton Erickson est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les « patients » ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Une des expériences les plus familières est la rêverie mais d’autres états de transe peuvent survenir dans diverses situations (en lisant un livre, en visionnant un film, en voiture, etc…)

En transe Hypnotique, les « patients » comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient. « Les apprentissages inconscients peuvent se mettre en place et être acceptés par le conscient. ».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson